04/10/2012

NAMUR, fleuve et rivière. Archives Photographiques Namuroises VII. Nouveau Livre

UN NOUVEAU LIVRE

ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES NAMUROISES VII

NAMUR, fleuve et rivière

par Vincent Bruch et Jacques Chainiaux

Franquien

Scène de jeux d’enfants sur le chemin de halage inondé, Pierre Dandoy, non datée

 

soutiendela_w.jpg

 

Le livre que nous présentent Vincent Bruch et Jacques Chainiaux, tous deux collaborateurs des Archives photographiques namuroises, apporte un précieux complément à celui qui, dans la même collection, fut consacré à l’histoire du Grognon. Fondé sur une exploitation critique des photographies anciennes, cet ouvrage avait retracé l’évolution de ce quartier bien connu des Namurois, depuis le milieu du XIXesiècle jusqu’à sa destruction en 1972. En tout point remarquable, ce travail avait révélé à quel point la photographie pouvait constituer pour l’historien une source irremplaçable d’information.

Cette fois, c’est à la Meuse et à la Sambre dont la confluence délimite cet as avec toute la rigueur indispensable en exploitant aussi les ressources des programmes informatiques du traitement de l’image. Scruter attentivement les clichés anciens, en isoler certains détails en les agrandissant ; confronter les données de la photographie à cellessident des Archives Photographiques Namuroises

 

015_Coll JM_Sambre_1944_002.jpg

Remorqueur dans l’écluse en 1944.  Anonyme, coll. J. Marchal

 

087_RB_6044.jpg

Les accès d’entrée et de sortie du pont de France ont nécessité d’importants remblais de terre et la construction de hauts murs de soutènement. Le port de Grognon disparaît pour moitié et le quartier du même nom est à demi enterré. MTrP, 6044, 1933.

 

 

106_RB_4-14657.jpg

Des nouvelles piles sont en cours de réalisation, et les fondations des piles restantes sont renforcées et adaptées en fonction de l’approfondissement et à la nouvelle largeur du pont. MTrP, 4/14.657, 1963.

 

Plus de 140 photographies inédites

Caractéristiques du livre
120 pages - Format: 22x 22 cm -
Papier: couché demi-mat  150 grammes -
Impression en bichromie - Cousu au fil de lin -
Couverture carton illustrée avec pelliculage mat.
Tirage limité à 1.000 exemplaires 

Bon de commande.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17:28 Écrit par Daniel Franquien | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |