25/05/2008

Excursion fluviale - Vallée mosane - Wallonia Nostra - Province de Namur

003

002

Confluent Sambre et Meuse - Collection de l'asbl Archives photographiques namuroises - Photo Emile DETRY  1858 -1914. 

 

Journée d’étude et de terrain

Le 24 mai 08 La vallée mosane, un patrimoine naturel et culturel,paysager et architectural au développement multiple(économique, urbanistique, touristique…)                                                                               C’est devenu une sympathique et enrichissante tradition ! Une fois l’an, l’asbl Wallonia Nostra rassemble une série d’asbl oeuvrant en faveur du patrimoine ainsi que des provinces et communes intéressées par cet enjeu culturel et touristique. C’est l’occasion d’un échange de connaissances ainsi que d’une visite de terrain sur un thème choisi : cette année, le patrimoine des vallées. A tour de rôle, chacune des provinces wallonnes est mise en valeur par Wallonia Nostra, et , en 2008, c’est au tour de la province de Namur.  A travers l’étude précise de la vallée mosane, un patrimoine naturel et culturel, paysager et architectural au développement multiple (économique, urbanistique, touristique…) il s’agira de : Ø      partager connaissances et expériences autour de la gestion de ce type de patrimoine (paysager, architectural…)Ø      offrir références et types d’actions transférables aux situations rencontrées par les participantsØ      sensibiliser les représentants des pouvoirs locaux et associations intéressées par le patrimoine à la problématique d’une gestion globale concertée et aussi harmonieuse que possible d’un territoire commun. La problématique sera abordée par des experts de la Région wallonne, des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, du Centre d’études en aménagement du territoire de l’U.C.L., du Contrat de rivière Haute Meuse, et d’autres encore. Le programme de cette journée .(voir fin du diaporama)                                                                                                                                    Le Président, Bernard Caprasse, Gouverneur de la Province de Luxembourg.

Reportage photos: Daniel Franquien (Trésorier de l'Asbl Archives photographiques namuroises asbl)

GSM: 0475 41 91 35 

001

Départ des participants au Grognon à Namur

004

Jean PLUMIER et face à lui, Claire-Marie VANDERMENSBRUGGHE.

005

Au téléphone Jean-Marc VAN ESPEN

007

Monsieur Bernard CAPRASSE, Gouverneur de la Province de Luxembourg et Président de l'Asbl Wallonia Nostra en conversation avec Pierre DULIEU, Président de "La Vie Namuroise".

023

Marie-Françoise DEJEMBE (Patrimoine Province de Namur) et Jacques BOUTON, membre de l'asbl Archives photographiques namuroises)

027

Dominique REGNIER (Patrimoine Province de Namur) photographe!!!

006

Les participants.

009

Et d'autres participants.

024 

Sylvette BOUCHAT, auteur du livre "Villas mosanes et tourisme à Wépion 1900 - 1950" et Pierre-Paul Dupont, Président de l'Asbl Archives photographiques namuroises. 

019

La villa "La Tourelle" à Wépion.

020

Trois villas mosanes !!!

025

La villa "Joyeuse" et deux cyclistes sur le RAVEL.

011

Sous le pont de Jambes.

012

Le capitaine du bateau "Meuse-Ardennes".

013

On arrive à l'écluse de Tailfer.

010

On arrose les plantes à l'écluse de La Plante.

017

Belle péniche habitée.

018

La maison "Misonne"?

022

Le château de Dave.

015

L'île en face de La Plante.

016

Jacques BOUTON "Un ami de la Citadelle de Namur"

Programme 

Accueil par Monsieur Denis MATHEN, Gouverneur de la Province de Namur et par Martine JACQUES, Députée provinciale de Namur, en charge de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, du Domaine provinciale de Chevetogne.

Une étude de cas portant sur la Meuse Moyenne (vallée de la Mehaigne et du Hoyoux) par le professeur Christian CLIGNEZ.

Le patrimoine bâti - Un axe stratégique: la Meuse médiévale par Jean PLUMIER, 1er attaché, Direction de l'archéologie, Ministère de la Région wallonne et Claire-Marie VANDERMENSBRUGGE, Directrice, Maison du patrimoine médiéval mosan (Bouvignes/Dinant).

Un atout patrimonial: l'architecture de villégiature "Les belles du bord de Meuse" par Etienne GUILLAUME, archéologue et historien de l'art spécialisé en architecture.

Le nouvel inventaire du patrimoine architectural en Région wallonne par Thérèse CORTEMBOS, direction scientifique de l'Inventaire du patrimoine architectural.

Forces et faiblesses du développement mosan. Quelques outils d'action communale par Anne SINZOT, CREAT, Centre d'Etudes en Aménagement du Territoire, URBA, Unité d'urbanisme et de développement territorial - EPL - UCL

Eléments de réflexions urbanistiques et paysagères sur la vallée de la Meuse namuroises par Hubert RAEYMAEKERS et Florence MOMIN.

Vers une gestion paysagère par Ghislaine DEVILERS, Ministère ded la Région wallonne.

Conclusions par Monsieur Jean-Marc VAN ESPEN, Député provincial de Namur en charge du Tourisme, de l'Environnement durable, des Affaires générales.

Mot de la fin par Monsieur Bernard CAPRASSE, Gouverneur de la Province de Luxembourg et Président de l'Asbl Wallonia Nostra.

asbl Wallonia Nostra

Palais provincial

Place Léopold, 1

6700   ARLON

Renseignements : Mesdames Degembe et Regnier : 081/72 97 08 

 

 

Asbl Archives photographiques namuroises

Rue Saint-Nicolas, 10-12

5000 NAMUR

e-mail: daniel.franquien@hotmail.com

GSM: 0475 41 91 35

22:18 Écrit par Daniel Franquien dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |